Dear visitor,

EN

Thank you for your interest in this work.
I would be pleased to answer to any demand of informations
In order to avoid misunderstanding I precise that I don't answer to demands of photos for free or minimal compensation for any reasons.
Thank you for your understanding.


FR

Merci de votre intérêt pour mon travail.
Je suis à votre disposition pour tous renseignements.
Pour éviter tous malentendus je précise que je ne réponds à aucune demande de photos gratuites ou contre mention de mon nom.
Merci de votre compréhension.

Laurent Paillier

Droits et devoirs du photographe auteur, au sujet du droit à l'image des personnes en représentation (danseurs, musiciens, acteurs...)

La jurisprudence considère que les artistes, dans le cadre de leurs activités professionnelles, donnent leur autorisation tacite pour la diffusion. Cette autorisation est néanmoins limitée à des activités d'information ou artistiques de la part du photographe et il ne lui est pas possible de fournir ces droits à un tiers pour une activité commerciale ou de communication publicitaire. Pour cela, il sera necessaire que le diffuseur contracte directement avec l'artiste (ou sa prod) pour obtenir les autorisations (dans le cadre d'un partenariat par exemple).
Dans le cas d'une entreprise, souhaitant reproduire une photographie dans un dépliant publicitaire, elle aura obtenu, dans le cadre d'un partenariat par exemple, les droits d'associer l'image des personnes sur les photos à leurs produits, marques ou prestations. Le photographe de par ses droits patrimoniaux sur ses clichés, devra autoriser par écrit l'exploitation de sa photographie, y définir les limites précises. Il en va de même dans le cas où un artiste - lui même ou ses représentants - souhaitent diffuser ou reproduire les photographies.


Send Message

Contact Information

My Office
Paris, 75002
France

00 33 6 31 32 40 68 (Work)